Stage de gravures prochains stage: 22 et 23 juillet 2024 la taille douce
Les stages peuvent permettre découvrir les diffèrentes techniques de la gravure. En un week-end ou sur une courte période de réaliser sa gravure et ses tirages.
Exemple de tarif : stage de 2 jours de 10h à 16h 170€, papier essai, consommables et plaques de cuivres ou zinc (3xA5) compris.
Il est possible d'organiser des stages à la demande pour des groupes constitués (3 personnes minimun).
Matériel à disposition : presse taille douce rouleau largeur 70 cm, presse manuelle (pour le bois et la lino) surface d'impression 40x30cm, plaque chauffante, pointes, burins et roulettes, boite à grains
Cours de gravures: durant l'année scolaire les lundis après-midi et soirée, reprise 7 octobre 2024
Les cours sont articulés principalement autour des techniques de la taille-douce : l'eau-forte, pointe sèche, vernis mou, aquatinte, etc... Il est toutefois possible de travailler le bois de fil et la linogravure
Ouvert à tous, débutants ou expérimentés, ce cours a pour ambition de permettre à chacun de développer un travail personnel.
Il s’articule principalement autour des techniques de la taille-douce : eau-forte, pointe sèche, vernis mou, aquatinte, etc... Il est possible également de travailler le bois de fil et la linogravure.
Limité à 5 participants, cet atelier permet de découvrir ou de perfectionner les différentes techniques de l’estampe, des principes de bases aux procédés plus complexes. L’idée étant d’acquérir et de partager des connaissances dans un atelier d’artiste convivial. Le nombre de participant laissant la possibilité de s'adapter au niveau de chacun.
Matériel à disposition : presse taille douce rouleau largeur 70 cm, presse manuelle (pour le bois et la lino) surface d'impression 40x30cm, plaque chauffante, pointes, burins et roulettes, boite à grains
Tarif : inscription au trimestre en fonction du nombre de séances. 1er trimestre 2024 10 séances: 350€
à 20mn en bus et tram du centre de Strasbourg, à 100m de l'arrêt du tram hotel de ville,
15 rue de la hohwarth 67540 Ostwald tél: 0388297278
ExpositionsMYTHOLOGIES INTIMES
EN DUO AVEC AYMERY ROLLAND
Galerie Sandra Blum
6 rue de Charpentier Strasbourg
du 16 mai au 28 juin
du mercredi au vendredi de 14h à 19h , le samedi de 11h à 18h30
IMAGINAIRE ARTISTIQUE D'UN MUSÉE ZOOLOGIQUE
Exposition collective
Galerie Chantal Bamberger
16 rue du 22 novemnre Strasbourgdu mercredi au samedi de 15 à 19h
Cours
Modelage et sculpture
le mercredi de 18h30 à 21h30
le jeudi de 9h à 12h, reprise 2 et 3 octobre 2024
Infos: pour plus de détails
Gravures
Cours / Atelier
les lundis aptès-midi et soirée reprise 7 octobre 2024
Infos: pour plus de détails
Actualité Travail en cours
Recherches: gravures en couleurs, eau-forte à plaque perdues
Histoire d'un projet La porte du siècle VHM
Pour marquer son centenaire l'entreprise VHM, Victor Heinrich Molsheim fonderie et créatrice de mobilier urbain, commande une sculpture.
Sa fabrication sera confiée aux différentes équipes de l'entreprise et prendra la forme d'une porte.
A son sommet un bas-relief, représentant la coulée de fonte sera réalisé à la fonderie à Molsheim dans la froidure d'un petit matin de janvier, il rend hommage aux ouvriers et aux métiers de la fonderie.
C’est avec l’équipe de la Métallerie à Griesheim que les montants prendront forme. Des plaques métalliques découpées au laser, rythmés par des objets de fonte, plots, mats, bouches, bornes, fontaines et brides ou encore colliers qui dessinent les paysages VHM.
La sculpture reflète l’engagement des équipes de l’entreprise autour de ce projet artistique significatif, elle témoigne du savoir-faire manuel persistant et des évolutions technologiques, symbolise la continuité de VHM à travers le passé, le présent et l'avenir.
Le projet, guidé par la confiance de Jean-Philippe Herzog, démontre si le fallait que la sculpture a sa place dans le paysage contemporain, ce projet VHM en est un bel exemple.